La Fabrique Culturelle

Annie Lord : Cueillir pour retrouver ses racines

C’est dans la nature des Laurentides, près des plantes, qu’Annie Lord reprend vie, après un moment de grand questionnement dans sa vie. Retrouvant l’énergie peu à peu, sans trop savoir pourquoi, elle s’est mise à cueillir des fleurs, des plantes qui se trouvent tout près, autour d’elle -- comme nous l’avons tous fait enfants, probablement séduits par cette diversité de couleurs et de formes qui se trouve naturellement à notre hauteur.

Toute l’année durant, elle compose des bouquets, alliant plants séchés et couleurs vivantes, fleurs et parties habituellement rejetées comme des bulbes, des feuilles grugées par un insecte ou des fruits.

Sur le bord des routes, des rivières, en bordure des champs, dans le bois, dans ses jardins cultivés, des terrains vagues et accidentés par l’homme, Annie se ressource et en même temps, nous ramène à notre terre, loin des couleurs presque artificielles des fleurs cultivées à des milliers de kilomètres et qui sont, malgré tout leur éclat, les premières à mourir.

https://www.annielordartisteflorale.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Yves Whissell 

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps