«Les gens de chez nous» par Marie-Anne Catry
Marie-Anne Catry a remporté le Prix Excellence culture Estrie en partenariat avec le Conseil de la culture de l'Estrie. Nous l'avons rencontrée à Stoke, son village d'appartenance, lors de l'enregistrement d'un vidéoclip impliquant 45 personnes pour sa chanson Les gens de chez nous.
«Ça prend toutes sortes de gens
Pour bâtir son histoire
Des points de vue différents
Qui rafraîchissent le terroir
Ça prend toutes sortes de gens
D’ici et d’autre part
Pour renouveler son cœur et son regard»
– Extrait de la chanson Les gens de chez nous, composée par Marie-Anne Catry
Marie-Anne Catry est d'origine belge et habite le Québec depuis plusieurs années. Elle multiplie les implications dans sa communauté afin de renforcer le sentiment d'appartenance et d'embellir le vivre-ensemble.
«En composant cette chanson, je pensais à moi et à tous ces immigrants qui ont à bâtir le pays dans lequel ils ont été accueillis. Et je pense que nous avons besoin de tout le monde pour embellir un endroit.» – Marie-Anne Catry
Toute jeune, elle a été influencée par le folk américain, du style James Taylor et Joni Mitchell. C'est après avoir fait la rencontre de Bertrand Gosselin qu'elle s'est tournée vers la création de textes en français et qu'elle est venue s'établir en Estrie, en 1998. Aujourd'hui, elle offre des concerts solo, du mentorat d'artistes, de la création de chansons en milieu scolaire avec son atelier «La magie des chansons».
«Chez moi, il y a un grand besoin non seulement de laisser ma trace dans l'humanité, mais aussi un besoin d'élever les autres à ce qu'ils ont de meilleur à offrir, le besoin de servir à quelque chose.» – Marie-Anne Catry
Pour visionner le vidéoclip en entier, cliquez ici.
https://www.aupieddesmonts.com/Crédits
Coordination: Myriam Leblond
Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé
Réalisation - Caméra-montage: Sébastien Pomerleau
Crédits œuvre
Sodrac © Les gens de chez nous, Marie-Anne Catry (Studio Au Pied des Monts, Stoke)
Extraits vidéoclip: © Les gens de chez nous, Hors-Piste Production
Mots clés