La Fabrique Culturelle

Ballet électrisant du cerveau sur grand écran

Cynthia Naggar révèle l’invisible

Cynthia Naggar est une artiste numérique. Avec son projet Ils ont regardé la neige tomber dans les yeux d’Émilie, elle capte les changements d’états cognitifs de musiciens du GGRIL munis de casques électroencéphalogrammes et les transpose en vidéos projetées en temps réel sur de grands écrans.

Au sens large, la rétroaction biologique, ou rétrocontrôle biologique, ou biofeedback est un ensemble de techniques principalement relatives à la bioélectricité pour la mesure de fonctions organiques qui reposent sur la visualisation, avec des appareils électriques et des signaux physiologiques d'un sujet conscient de ces mesures.

Plus précisément, il y a biofeedback lorsque le sujet en question peut contrôler les fonctions organiques mesurées, soit volontairement (par exemple d'après les résultats et pour corriger un stress) ou involontairement (par exemple après un changement d'état psychologique tel que la survenue d'un stress). Le mot vient de l'anglais feedback (action en retour ou rétroaction).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofeedback

Cette rencontre entre la musique improvisée et le biofeedback est forte de sens et permettra, autant pour le public que pour les musiciens, de pousser les limites de l’imagination en rendant visible l’invisible en eux. […]

Un travail minimaliste qui illustre un rapport très primitif et palpable entre l’homme et la machine, mais qui fait toutefois réfléchir les gens du public sur leur présence dans l’espace et dans le temps.

La vidéo a toujours été au cœur du travail de Cynthia Naggar; une représentation très fragmentaire, comme si c’était un rêve un peu flou, un souvenir déconstruit et incertain qui revient constamment dans son univers visuel. Une influence marquée de la culture populaire, teintée d’une beauté poétique à la fois absurde, drôle et tragique.

Source: http://cynthianaggar.com/?page_id=52

 

Crédits

Coordonnatrice: Diane Dubé

Réalisateur: Guillaume Lévesque

Caméraman-monteur: Philippe Chaumette

Technicienne en production régionale: Sophie Roch