La Fabrique Culturelle

La femme qui fuit: quand la littérature gracie

Anaïs Barbeau-Lavalette est cinéaste et l’auteure du roman La femme qui fuit. Dans ce dernier, elle relate le parcours de vie de sa grand-mère, l’abandonneuse, Suzanne Meloche. Marquée par son absence, l'auteure part à la recherche de celle qui a jadis abandonné sa mère, Manon Barbeau, et le frère de cette dernière.

Poète, peintre et révolutionnaire, son aïeule a fréquenté les signataires de Refus global (Riopelle, Barbeau, Borduas, Gauvreau...). L’écrivaine nous confie que son processus d’écriture l’a amenée de la rancœur à l’empathie, puis au pardon. Le livre La femme qui fuit est désormais traduit en plusieurs langues et étudié dans les cégeps, et il est aussi présenté sur scène sous forme de lectures publiques.

Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais, très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours.

Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteure a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.

Enfance les pieds dans la boue, bataille contre les petits Anglais, béguin pour un directeur de conscience, fugue vers Montréal, frénésie artistique des Automatistes, romances folles en Europe, combats au sein des mouvements noirs de l'Amérique en colère; elle fut arracheuse de pissenlits en Ontario, postière en Gaspésie, peintre, poète, amoureuse, amante, dévorante… et fantôme.

Source: http://www.marchanddefeuilles.com/portfolio-item/anais-barbeau-lavalette/

Réalisatrice d'Inch’Allah (2012) et du Ring (2007), un long métrage de fiction qui a fait le tour du monde, Anaïs Barbeau-Lavalette est l’une des jeunes personnalités les plus influentes du milieu artistique, comme l’a souligné La Presse en 2010.

Après un séjour au Honduras et des études à l’Université de Montréal, à l’Université Birzeit en Palestine et à l’Institut national de l’image et du son, l’auteure s’est fait connaître par ses nombreux films documentaires, très souvent primés dans des festivals tant locaux qu'internationaux.

Source: https://booknode.com/auteur/anais-barbeau-lavalette/biographie

 

Crédits

Coordonnatrice : Diane Dubé

Réalisateur : Guillaume Lévesque

Caméraman-monteur: Philippe Chaumette

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

Crédits des œuvres: Marchand de feuilles, 2016

Remerciements au Théâtre du Bic