La Fabrique Culturelle

Jérémie Giles, l’art de la transmission

Le Grand Rappel de Baie-Comeau a rendu hommage cette année à Jérémie Giles, rassembleur et libre penseur, qui a contribué à l’effervescence culturelle de la Manicouagan de manière considérable. Nous l’avons rencontré durant la restauration de la sculpture Vrilles, qu’il avait créée en 1970 à l’occasion du Symposium de sculpture du Centre d’art Manicouagan, centre qu’il a fondé, financé et construit en complicité avec l’artiste Don Darby durant les années 1950, peu de temps après s’être installé à Baie-Comeau. Soixante ans plus tard, son legs continue de rythmer la vie culturelle baie-comoise.

«La façade de l'immeuble était l'œuvre de l'artiste Richard Bossé. Avec la collaboration étroite de Micheline Desrosiers, Jérémie Giles administre et  donne des ateliers d'arts plastiques, invite des conférenciers, anime une boîte à chanson, monte des expositions, organise avec Don Darby, un symposium de sculpture. Pour marquer le 50e anniversaire de la Ville de Baie-Comeau, il lance l'idée, avec son amie le peintre Maurice Lebon, d'un symposium annuel de peinture. Ce dernier événement fut tellement apprécié qu'il a toujours cours aujourd'hui (Symposium de peinture de Baie-Comeau).

Jérémie a présenté plus de 50 expositions solos et a participé à plusieurs expositions de groupe depuis 1950. Passionné d'histoire et de sciences naturelles, il est l'auteur de nombreux projets qui se rattachent à ces deux disciplines: Il a conçu et mis sur pied deux importants centres d'interprétation des sciences de la Terre, qui lui ont valu des éloges de l'astrophysicien Hubert Reeves et du généticien Albert Jacquard. Entre les arts et les sciences, son cœur balance. Il a également créé plusieurs dessins armoriaux et plusieurs sculptures publiques pour les villes du Québec. Toujours actif à l’âge de 90 ans, il habite maintenant à Saguenay. » (Source: Le Grand Rappel)

L’exposition L’art est un miroir!, installée au Pavillon Mance, appartient à monsieur Léo Giles et est prêtée à la Ville de Baie-Comeau pour trois ans.

http://jeremiegilesordredubleuet.blogspot.com/

Crédits

Caméra: Guillaume Thibault

Montage: David Jean et Guillaume Thibault

Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne

Technicien en production régionale: Michel Neault

 

Merci à Daniel Le Saunier.

Merci à Jérémie Giles et Don Darby.

Les photos d’archives sont une courtoisie de l’équipe du Grand Rappel.

Crédits œuvres: toiles issues de l’exposition L’art est un miroir!, de Jérémie Giles