La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Guillaume Long

L'auteur Guillaume Long vous fait la lecture dans un restaurant de Lyon.

Attablé à l'un des ses restaurants favoris de Lyon, le Stamtich, l’auteur Guillaume Long fait la lecture d’extraits de deux de ses albums, À boire et à manger (Gallimard) et Les enquêtes gastronomiques à Lyon (Lyon Capitale). Alliant critiques culinaires, recettes et découvertes, les albums de Guillaume Long sont des lectures parfaites pour les gourmets et les gourmands. En plus de mieux comprendre la démarche originale de l’auteur, difficile après cette capsule de ne pas avoir une envie d’un banoffee…

Guillaume Long est né en 1977 à Genève, au pays du chocolat et du fromage. Dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour la cuisine et il a souvent observé sa mère aux fourneaux, ce qui n'a pas empêché son premier pain d'être remplacé in extremis par celui du boulanger sur la table familiale. Diplômé de l'école des beaux-arts de Saint-Étienne en 2002, il a obtenu l'année suivante le prix Töpffer pour son album Les sardines sont cuites. Ensuite, il a mitonné plusieurs livres pour petits et grands et a travaillé pour la presse, toujours entre deux repas. Depuis 2009, ce fin gourmet est un homme comblé puisqu'il marie avec humour cuisine et bande dessinée dans un blogue gastronomique qu'héberge le site du journal Le Monde et qui est savamment intitulé À boire et à manger.

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.labdavoixhaute.com

Crédits

AUTEUR: Guillaume Long

ALBUMS: À boire et à manger (Gallimard) et Les enquêtes gastronomiques à Lyon (Lyon Capitale)

VIDÉASTES: Thomas Carrabin (France) et Olivier A. Dubois (Québec)

MUSIQUE: Frédéric Brunet

Merci au Restaurant Stamtich pour leur accueil

Une production de Québec BD et de Lyon BD

Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.