La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Iris

L'auteure montréalaise Iris vous fait la lecture sur les berges de la Saône

En direct de Lyon, sur les berges de la Saône, l'auteure montréalaise Iris fait la lecture d’un extrait de sa bande dessinée Justine. Publié aux éditions La Pastèque en 2010, cet album n’offre ni une histoire héroïque ni une histoire d’agents secrets, pas plus que celle d’un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Justine, c’est une histoire qui aurait pu arriver à chacun d’entre nous. Celle où l’on arrive dans une nouvelle ville et où l’on doit essayer de s’adapter dans un nouvel environnement que l’on ne connaît pas. C’est dans ce contexte qu’Iris aborde la solitude, la marginalité, les relations humaines souvent difficiles et l’aliénation par le travail.

Iris a fait un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle s'est ensuite inscrite au baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais à l’hiver 2003 et en est ressortie avec son diplôme en avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre à toutes sortes de formes d’art qui vont de la peinture à l’illustration, mais elle se concentre surtout sur la bande dessinée. Son premier livre, Dans mes rellignes (un journal quotidien en bande dessinée), a été publié par Mécanique Générale en 2006. Elle a publié Justine, une fiction en bande dessinée, aux éditions La Pastèque en 2010. Puis, en 2009, elle a lancé un blogue-feuilleton avec son amie Zviane. Ce blogue deviendra les trois tomes de L’ostie d’chat, publiés chez Delcourt dans la collection «Shampooing». En 2011 est paru Pour en finir avec le sexe aux éditions du Septentrion, un ouvrage scénarisé par Caroline Allard. À l’hiver 2013, elle a fait son entrée dans le monde du livre jeunesse avec trois publications à La Courte Échelle: L'abominable, écrit par Danielle Chaperon, et Les leçons du professeur Zouf, une série réalisée en collaboration avec l’auteure Élise Gravel. 

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.labdavoixhaute.com

Crédits

AUTEURE: Iris

ALBUM: Justine (La Pastèque)

VIDÉASTES: Thomas Carrabin (France) et Olivier A. Dubois (Québec)

MUSIQUE: Frédéric Brunet

Une production de Québec BD et de Lyon BD

Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.