La Fabrique Culturelle

Entre-deux plis

Une exposition de Sébastien Gaudette

Bien qu’il le froisse de toutes les façons, Sébastien Gaudette aime le papier. Comme support au dessin et à l’écriture, dans ses mains, la feuille devient aussi une sculpture.

L’exposition Entre-deux plis

«Mon travail aborde plusieurs sujets, tels la matérialité, la transformation et le vide. C’est la représentation du pliage et du froissement qui se trouve au cœur de mes réalisations. Je l’utilise de façon à voir les choses qui m’entourent autrement. Je commence bien souvent par recouvrir de drapé des objets de toutes sortes. On a ensuite l’impression que ces drapés dissimulent, maintenant, des objets précieux. Il y a ici un basculement d’objets anodins vers des objets intrigants où des anamorphoses se créent. Je m’intéresse ainsi aux formes abstraites qu’ils peuvent suggérer.» (Source: Centre national d’exposition)

Biographie de l’artiste

Sébastien Gaudette vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2015. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, principalement au Québec. Il a notamment exposé au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup et à la galerie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son travail a également été présenté à différentes occasions lors d’expositions collectives. Il a aussi participé à diverses biennales et foires d’art, comme Foire Papier à l'Arsenal de Montréal (2018) et Art on paper Fair à Miami, aux États-Unis (2015). En 2018, Sébastien Gaudette effectue son deuxième passage au Centre national d’exposition puisqu’en 2013, on a pu voir ses œuvres à l'occasion de l’exposition La peau de l’ours.

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier