La Fabrique Culturelle

«Anatole qui ne séchait jamais» de Stéphanie Boulay

Les Correspondances d’Eastman

C’est dans une ambiance bucolique que nous avons rencontré la porte-parole de la 16e édition des Correspondances d’Eastman, Stéphanie Boulay. Celle qui termine tout juste l’écriture d’un livre jeunesse, Anatole qui ne séchait jamais, témoigne de toute sa sincérité à chercher les bons mots pour décrire le mal-être de son personnage principal.

«À travers l’écriture de mon livre, j’ai essayé de sortir de tous les stéréotypes, de sortir de tous ces mots-là que l’on utilise pour décrire la différence. Et même de dire "la différence", j’aime pas ça. Parce que ça veut dire qu’il y a la normalité, et je pense que la quête de mon livre, c’est justement d’enlever ces barrières-là, qu’un enfant serait "spécial" ou qu’un enfant serait "normal". Anatole, c’est un enfant qui, un jour, sera considéré normal, j’espère!» - Stéphanie Boulay

Stéphanie Boulay a rapidement pensé à la talentueuse Agathe Bray-Bourret pour imaginer et dessiner des couleurs, des scènes et des personnages qui pourraient illustrer parfaitement son histoire.

L'album jeunesse sera publié au éditions Fonfon et paraîtra le 4 octobre prochain. 

 

Les Correspondances d’Eastman est un événement qui fait entrer le public dans les coulisses de la scène littéraire. Les enfants et les adultes sont invités à fréquenter des lieux inspirants aménagés en «jardins ou chambres d’écriture» et disséminés dans le village d’Eastman.

Donner le goût d’écrire et de lire en passant par l’échange est l’un des objectifs avoués du comité organisateur, qui souhaite que cet accent mis sur l’écriture vivante puisse valoriser le livre et le travail des écrivains.

Les Correspondances d'Eastman auront lieu du 9 au 12 août à Eastman.

 

http://www.lescorrespondances.ca/

Crédits

Coordination: Myriam Leblond 

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Réalisation-Caméra-montage: Sébastien Pomerleau

Crédits oeuvres: 

Anatole qui ne séchait jamais, de Stéphanie Boulay, éditions Fonfon

Illustrations: Agathe Bray-Bourret