La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Charles Berberian

L'auteur Charles Berberian vous fait la lecture au bar Bateau de Nuit

De passage à Québec, l'auteur Charles Berberian a fait un saut au bar à bières Bateau de nuit pour faire la lecture d’un extrait de sa bande dessinée Afterz. Publié en 2017 par Fluide Glacial, cet album propose des bandes verticales où se côtoient deux amies presque inséparables, un chat qui dort, des clubbeurs en grappes et des âmes solitaires. La poésie calme de Berberian nous rappelle qu'après la nuit, après l'insouciance et la fête, le petit jour porteur d'espoir se lève enfin... «Et si notre époque n'était qu'un immense after? Et si on était tous nés après la fête?»

Né en Irak, Charles Berberian a passé sa jeunesse au Liban avant d’entamer des études d'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1983, il a rencontré Philippe Dupuy et a entamé une collaboration sous le nom de Dupuy-Berberian. Ensemble, ils publieront plus de 25 albums et de nombreux travaux d'illustration. Charles Berberian est aussi attiré par la musique, qu'il apprécie comme auditeur et comme musicien en compagnie de Jean-Claude Denis ou de Ludovic Debeurme. Avec Philippe Dupuy, Charles Berberian a été récompensé en 2008 du Grand Prix de la Ville d'Angoulême à l'occasion de la 35e édition du Festival international de la bande dessinée.

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.quebecbd.com

Crédits

AUTEUR: Charles Berberian

ALBUM: Afterz (Fluide Glacial)

VIDÉASTES: Thomas Carrabin (France) et Olivier A. Dubois (Québec)

MUSIQUE: Frédéric Brunet

MERCI au bar Bateau de nuit

Une production de Québec BD et de Lyon BD

Ce projet a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.