La Fabrique Culturelle

Laucolo: illustrer pour célébrer les aliments locaux

Passionnée par l’alimentation, l’artiste montréalaise Laucolo dessine nos fruits et légumes pour promouvoir leur saisonnalité et leur qualité.

Laurence Deschamps-Léger (alias Laucolo) nous raconte son histoire, celle de ses illustrations, et l'importance de l'alimentation locale et saisonnière. Elle nous explique son parcours atypique qui l’a entraînée à fonder en 2016 avec Sara Maranda-Gauvin On sème, un organisme à but non lucratif qui promeut le développement de l'agriculture urbaine et le travail des créateurs et producteurs d'ici.

Après avoir complété un bac et une maîtrise en développement international et une spécialisation sur les enjeux agroalimentaires, Laurence travaille en agriculture et en développement des affaires avant de commencer à illustrer les arrivages locaux, fruits, légumes et fines herbes qu’elle côtoie au quotidien. Sa fascination pour l’agriculture et l’alimentation l’amène à créer des illustrations qui visent à encourager son entourage à consommer local et de saison. C’est ainsi que naît «Laucolo», pour Lau-rence qui colo-rie. (Source: On sème)

Très impliquée dans le milieu agroalimentaire québécois, Laurence réussit merveilleusement à jumeler ses passions pour l’art, l’éducation et les aliments du Québec.

https://www.laucolo.com/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Recherche: Charlotte Nadeau