La Fabrique Culturelle

La vocation d'Annie Bilodeau

Il n'est jamais trop tard pour créer

Ils sont tous résidents d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Tous sont en perte d’autonomie. Une fois par semaine, durant huit semaines, ils se rencontrent pour deux heures de sessions de création avec l’artiste et art-thérapeute Annie Bilodeau. Au fil des semaines, ils prennent confiance et expriment chacun à leur façon un peu de leur vie intérieure à travers leurs créations personnelles.

On assiste ainsi à des moments attendrissants entre une artiste visiblement très proche des résidents et des gens qui ont quelque chose de précieux à partager. Baptisée Résid’Art: ateliers de création pour les aînés en perte d’autonomie, cette initiative s’est tenue au CHSLD de Mont-Tremblant et a été rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC des Laurentides, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ainsi que du personnel et des bénévoles du centre d’hébergement.

Annie Bilodeau est art-thérapeute et psychoéducatrice auprès de clientèles diversifiées. Elle enseigne les arts depuis 25 ans dans différents contextes et autant de milieux. Elle est également illustratrice, portraitiste et muraliste.

Crédits

Réalisation: François DesRochers

Caméra et montage: Yves Whissell                                                                          

Coordination: François Desrochers et Nadine Deschamps

Musique : Charles Van Goidtsenhoven

 

Remerciements :

Guylaine Théreault, technicienne en loisirs

CHSLD Tremblant