La Fabrique Culturelle

Camp rock pour filles

Une première pour la YWCA Québec

Avec les vacances scolaires, l’offre de camps d’été se montre généreuse et fort diversifiée. À la YWCA Québec, on a invité de jeunes adolescentes de 10 à 15 ans à vivre une expérience particulière: le Camp rock pour filles.

Ultimement, ce camp musical vise la présentation devant famille et proches d’une composition originale, et ce, au bout de sept jours d’intense préparation. Un enregistrement en studio vient assurer la pérennité du résultat obtenu en groupe.

Voici comment l’équipe du YWCA Québec décrit l'activité:

Le camp rock pour filles et jeunes non-conformes de genre est un camp musical de 7 jours qui t’amène à vivre une expérience positive qui te permettra de découvrir, en toute confiance, tes forces et tes capacités à travers l’accomplissement musical au sein d’un groupe. En plus de maîtriser les bases d’un instrument (ou de les avoir perfectionnées), tu repartiras avec une foule de nouvelles compétences en lien avec l’univers musical.

Tout au long du camp, tu seras accompagnée par de jeunes femmes passionnées de la musique qui exercent différents métiers en lien avec la scène musicale: auteure-compositeure-interprète, musicienne, technicienne de son, photographe de concert, journaliste artistique, disquaire et plus encore. (Source: site web YWCA Québec)

Grâce à la caméra de La Fabrique culturelle, nous vous proposons de suivre de plus près le groupe Les démodées, formé de Réponse Danyisaba, Briséis Trahan, Vivianne Simard Meadows, Évie Guimond et Calypso Chagnon-Lanouette, âgées de 9 à 11 ans. Ces musiciennes en herbe surprennent par leurs réflexions et leur vision du monde de la musique, voire du sexisme qu'on peut y trouver.  

Ce camp musical rock 100 % filles risque bien de laisser des traces plus que positives et d’enlever toute peur devant des portes qui ne s’ouvrent pas toujours facilement…

Le camp rock pour filles de la YWCA Québec s'inscrit dans le réseau international Girls Rock Camp Alliance, qui compte une cinquantaine de camps dans près de 20 pays partout dans le monde.

http://www.ywcaquebec.qc.ca/camprock

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale: Marie-Claude Leclerc

Réalisation: Annick Beaulieu

Montage: Jihen Sebai, Mario Picard

Caméra: Jean-Luc Daigle, Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Remerciements à Chantal Gariépy, coordonnatrice du Centre filles YWCA Québec; Émilie Tremblay, chargée de projet

Sincères remerciements à l'équipe et aux participantes de la première édition du Camp rock pour filles YWCA Québec