La Fabrique Culturelle

Jass-Sainte: chasseuse de «moose»

Un personnage débridé, à l’intersection d’une identité «queer» et acadienne

En créant Jass-Sainte, l’artiste multidisciplinaire Xavier B. Gould avait un but très précis: «queerer up» l’Acadie. Mission accomplie: le monde est «hooked» sur Jass-Sainte.

Lorsque Xavier fouille dans les archives vidéo de la famille, il ne peut que constater que personnifier, faire rire et raconter des histoires remontent à sa petite enfance. Chemin prévisible, ou pas… Il a étudié en art dramatique à l’Université Mount Allison, à Sackville, pour ensuite choisir Moncton comme lieu de vie et d’exploration pour son personnage.

Une bonne dose de hasard a contribué à la naissance de Jass-Sainte Bourque. D’abord avec une voix et un ton qu’il expérimentait nonchalamment au téléphone avec sa sœur, ensuite avec une allure et des intérêts qui se sont construits peu à peu. C’était il y a trois ans. Depuis, Xavier trimbale Jass-Sainte sur les médias sociaux, en conférence dans les écoles, sur le plateau de l’émission Le réveil à la radio de Radio-Canada et dans les rues de Moncton, où on l’arrête pour faire des égoportraits. Tout le monde l’adore!

Jass-Sainte en «mode» exaspération, c’est aussi l’alter ego de Xavier. Une personne crue, dramatique, aux humeurs changeantes et sans filtre. C’est aussi — et surtout — une démarche qui permet à l’artiste de s’épanouir et de développer sa confiance en soi.

Si vous passez par Caraquet le 13 juillet, offrez-vous un détour au Rendez-vous de la fierté Acadie Love, à l'occasion duquel Xavier donnera une conférence: Queer en Acadie: d’échappement à épanouissement.

https://www.jasssaintebourque.com

Crédits

Coordination: Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation: Estelle Marcoux

Caméra et montage: Julien Leblanc

Crédits-Œuvres: Extrait du court-métrage Armée et dangereuse: Fabien Melanson; extraits vidéo divers: Xavier B. Gould

Remerciements: Rémi Béliveau, Jean-Pierre Caissie de l’AAAPNB, Émission Le réveil à la radio de Radio-Canada, The Tide & Boar Gastropub de Moncton, Duo Café de Moncton, Les Brasseurs du Petit-Sault d’Edmundston