La Fabrique Culturelle

L'écho de l'écume

Éloge à la joie, par Les Chemins errants

Nous avons rencontré Karine Gaulin et Édith Beauséjour en pleine performance lors d'un atelier-spectacle de L'écho de l'écume. 

Ce projet a demandé à l'équipe de création une collecte du patrimoine chanté enfoui dans la mémoire des vieilles âmes et des musiciens de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une résidence de création aux Îles-de-la-Madeleine, imprégnée d’insularité et de sensualité… Des dizaines de rencontres de médiation culturelle avec des bébés couverts de turquoise éclatant de la tête aux pieds!

«Qui que ce soit qui passe une semaine aux Îles-de-la-Madeleine à contempler l'horizon et à voir loin se nourrit l'être! Ce que l'on essaie de faire, c'est de transformer cet état d'esprit par différents médiums et de le redonner à un jeune public.» Karine Gaulin 

L’écho de l’écume propose d’amener les arts visuels sur la scène pour les petits de 1 à 6 ans. Dans un poème visuel frôlant la performance, c’est un petit éloge à la JOIE! Oui, oui: la joie! Ce sentiment insaisissable qui fait frémir le coeur et qui délie le corps. La joie, avec sa petite robe légère, son impertinence, ses pieds nus et le charme de sa peau dorée par le vent du large!

 

Nous sommes…
Une infime goutte d’eau
Une pulsation aquatique
Juste là,
Au creux du ventre.
Nous tissons nos amours
Tricotons des enfants
Raccommodons l’usure et le temps.
Nous inventons de frêles petites barques de papier
Que nous n’avons cesse de redessiner.
Nous glissons sur les flots
Le regard ample
L’horizon devant
Avec comme boussole
Une voie lactée éperdument déployée.

https://www.lescheminserrants.com/spectacle-a-venir

Crédits

Coordination: Myriam Leblond 

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Réalisation-Caméra-montage: Sébastien Pomerleau

Crédit oeuvres : 

Musique : Trame musicale de l'exposition L'écho de l'écume, Édith Beauséjour

Merci aux élèves et aux enseignantes de l'École de la Voie-Lactée de Notre-Dame-des-Bois et à toute l'équipe du Centre sportif et culturel de Mégantic!