La Fabrique Culturelle

esse

Revue esse

Cette capsule s’attarde sur quelques éditions de la revue esse arts + opinions, présentée à travers sa ligne graphique et ses plus belles couvertures. Mais au-delà de l'apparence, on y souligne l’engagement de esse et sa volonté de mettre en valeur le travail des artistes et des auteur.e.s, tout en développant une analyse critique de l’art actuel mise en perspective avec différents enjeux la société.

Les éditions esse s’intéressent activement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. Elle porte un regard approfondi sur des œuvres d’actualité et sur diverses problématiques artistiques en publiant des essais qui abordent l’art en relation avec les différents contextes dans lesquels il s’inscrit. Esse se démarque également par son engagement à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. Chaque numéro propose un dossier thématique, des portfolios d’artistes, des articles traitant de la scène culturelle internationale ainsi que des comptes rendus d’expositions, d’évènements et de publications.

http://esse.ca

Crédits

Réalisation : Alain Chevarier

Prise de son : Alexandre Leblanc

Montage : Alexandre Leblanc et Alain Chevarier

Merci à la foire Papier 2018 et à l'Arsenal art contemporain Montréal

Merci à Multimags, 6889 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Images:

- Lygia Pape, Divisor, 1968, performance, Para Site, Hong Kong, 2013. Photo : permission de Para Site, Hong Kong.

- Sylvie Laliberté, projet Écritures publiques, Dare-Dare, Montréal, 2014. Photo : permission de Dare-Dare, Montréal.

- The Illuminator & Global Ultra Luxury Faction (G.U.L.F.), projet en avril 2016 qui condamne l’arrêt des négociations de la Fondation Guggenheim avec la Gulf Labor Coalition sur les droits des travailleurs migrants au musée Guggenheim d’Abou Dabi. Photo : @ The Illuminator.

- Alexandre David, Faire des places, Dare-Dare, 2007. Photo : Richard-Max Tremblay, permission de l’artiste.

Œuvres:

- Geneviève Cadieux, Arbre seul, la nuit, 2017

- Pierre Dorion Vitrines (5445 de Gaspé), 2017
- Jeanie Riddle, Air sign, 2017–2018