La Fabrique Culturelle

Sur la route de Jimmy Doucet

Du théâtre sans bornes

Petit, chez sa grand-mère, le jeune Jimmy Doucet produisait déjà son théâtre en multipliant son offre artistique dans un circuit qui occupait toutes les chambres de la maison. Aujourd’hui, quelques décennies plus tard, le Dolmissois continue de produire son théâtre dans de multiples projets répartis sur des kilomètres, tout le tour du Lac-Saint-Jean et bien au-delà. La Fabrique culturelle l’a rencontré sur sa «Route des légendes», en pleine préparation d’une nouvelle saison de La Caravane en panne.

Jimmy Doucet

Auteur, metteur en scène, producteur, directeur artistique, comédien et enseignant, Jimmy Doucet s’investit dans le milieu du théâtre depuis plus de 20 ans. Il a écrit jusqu’à maintenant plus d’une centaine de pièces de théâtre vendues partout dans le monde.

Il est reconnu pour ses productions qui sortent des sentiers battus. Il a notamment été directeur artistique de la Route des mille et une histoires, directeur du théâtre d’été du Centre touristique Vauvert et producteur du théâtre d’été de la Pulperie de Chicoutimi. Il dirige également des projets théâtraux d’envergure à Québec, notamment la Parade des jouets, dont il assure la direction artistique depuis maintenant quatre ans. (Source: La Route des légendes )

Crédits

Coordination: Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean: Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage: Sylvie Gravel

Technicienne de production: Julie Pelletier

Archives: Jimmy Doucet

La Caravane en panne: Hubert Bolduc (Le Romantique de la place), Alexis Gauthier (Le Politicailleux), Kristel Gagnon-Tremblay (La Soeur l'arnaque); François Lachance (Le Mécano). Scénographie: Mylène Leboeuf et Nancy Gagnon. Texte et mise en scène: Jimmy Doucet