La Fabrique Culturelle

Caroline Merola

Revue Lurelu

La caméra suit l'artiste Caroline Merola dans son atelier, puis une classe du primaire, où elle explique comment on illustre et produit un album pour enfants. Caroline Merola est une des créatrices les plus en vue de notre littérature jeunesse, comme auteure et surtout comme illustratrice. Elle collabore régulièrement à Lurelu, la seule revue québécoise consacrée à ce secteur de l'édition où se publient, bon an mal an, entre 500 et 600 titres annuellement.

Pour bon nombre d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse, la profession comprend des animations, démonstrations ou conférences en milieu scolaire, ou encore en marge des salons du livre.

Par ailleurs, bien des instituteurs intègrent le livre jeunesse dans leur enseignement, une réalité à laquelle Lurelu fait écho dans ses diverses chroniques sur l'exploitation du livre en classe.

La revue publie dans chaque numéro des entrevues avec les auteurs, artistes et éditeurs qui sont les artisans du livre jeunesse. Son champ d'intérêt inclut aussi l'illustration, le théâtre pour jeunes publics, le conte, le patrimoine littéraire.

http://www.lurelu.net

Crédits

Réalisation et montage : Alain Chevarier

Prise de son : Alexandre Leblanc

Merci à l'école Les-Enfants-du-Monde pour l'accueil.

Merci à Claire Gource, enseignante, et à toute sa classe.