La Fabrique Culturelle

Destination Chanson Fleuve 2018

Incursion sur le pont des chansonneurs

De retour en 2018, le flambeau de la Destination Chanson Fleuve est repris par huit jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. En escale à Québec, Tire le Coyote les accompagne dans ce défi de création.

Et quel est le but de ce voyage musical?

La Destination Chanson Fleuve, c’est un parcours unique, de Montréal à Petite-Vallée en passant par Québec et Tadoussac, dédié aux artistes de la chanson de demain. Ateliers d’écriture et d’interprétation, résidences de création, spectacles et série de concerts sont au programme. » (Source : site web Destination Chanson Fleuve).

Parmi les chansonneurs, La Fabrique culturelle s’attarde ici à la démarche d’Émilie Landry, originaire de Cambellton au Nouveau-Brunswick. En studio à la Faculté de musique de l’Université Laval, Émilie enregistre une de ses chansons – Shanel – dans un environnement professionnel, épaulée par une équipe partageant le même but : obtenir la meilleure captation possible.

Puis, on retrouve leur mentor Tire le Coyote dans une séance d’écriture au Théâtre Petit Champlain. Le travail de création se déroule sous le signe de la collaboration et de l’accompagnement. Trouver les mots, peaufiner, raturer, recommencer. Et comme le dit Tire le Coyote : « Le plus grand défi, c’est de comprendre ça, de connaître sa propre couleur, son propre style comme auteur… ».

Les chansonneurs de l'édition 2018 de la Destination Chanson Fleuve sont sur scène au Festival de la chanson de Tadoussac le 29 juin et les 4 et 6 juillet au Festival en chanson de Petite-Vallée.

https://www.destinationchansonfleuve.net/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Réalisation et montage : Mario Picard

Caméra : Mario Picard

Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc

Crédit-œuvre : Shanel, paroles et musique de Émilie Landry.