La Fabrique Culturelle

Maître Stator

Motherland au Lac Cameron

Le projet musical Maître Stator est l’aboutissement d’improvisations musicales et d’expérimentations diverses et de délires issus du space opera.

L’expérience Maître Stator se décrit ainsi : « On imbrique la création, le cosmique-épique, le jeu théâtral, et on s’inspire des développements technologiques ».

Maître Stator est un personnage fictif qui guide l’inspiration des musiciens; il s’agit d’une proposition rock qui s’inspire du « phénomène de la transcommunication instrumentale. Ce dernier concept ésotérique est la faculté d’entrer en communication avec des énergies par des éléments technologiques ».

Les artistes jouent pour la plupart du temps dans leur studio maison à Saint-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue. L’équipage de Maître Stator se composait aujourd’hui de trois membres d’équipage : Dominic Bérubé, l’amiral Stator, Benoît Racine, le capitaine Stator, et, armée de son mégaphone, le major Stator Nancy Labelle.

Le vaisseau amiral de Maître Stator s’est posé au Lac Cameron pour une rencontre du troisième type avec La Fabrique culturelle.

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent