La Fabrique Culturelle

Phare du Pilier-de-Pierre

175 ans en face de Saint-Jean-Port-Joli

Au large de Saint-Jean-Port-Joli se dresse le phare du Pilier-de-Pierre. En compagnie de Pierre-Yves Bourgault, petit-fils du dernier gardien à l'avoir habité, nous faisons un retour sur l’histoire de ce fier symbole maritime.

Construite en 1843, cette imposante sentinelle de pierres fut habitée jusqu’au 16 août 1960. Ce jour-là, Antonio Bourgault – dernier gardien en poste – a mis la clé dans la serrure. Son petit-fils Pierre-Yves avait 10 ans. Comme bien d’autres enfants avant lui, il y a passé du temps en vacances d’été et ses souvenirs restent bien frais.

Il nous transmet sa passion pour le phare du Pilier-de-Pierre dont l’histoire est liée à celle de sa famille. À travers de nombreuses anecdotes parfois drôles, touchantes ou carrément mystérieuses, il nous rappelle naufrages, incendies et même… l’existence de corps qui y seraient enterrés!

De nos jours, le phare est automatisé et sert toujours d’aide à la navigation. Depuis le 17 novembre 2015, il est entretenu et mis en valeur par son propriétaire, la Corporation des Amis du Port-Joli.

http://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_hl_fra.aspx?id=14775

Crédits

Réalisation et montage : Mario Picard

Caméra : Mario Picard, Michaël Pineault

Technicienne en production : Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches : Marie-Claude Leclerc

Remerciements à Jean Parent et Guy Gendron.  Remerciements au Musée maritime du Québec.