La Fabrique Culturelle

Traversée boréale de Catherine Rondeau

Dans sa série Traversée boréale, la photographe Catherine Rondeau tourne son objectif vers les premières années de l’adolescence et, plus particulièrement, vers les turbulences intérieures qui secouent la femme en devenir.

En plus de la mise en scène, l'artiste use de ses habiletés en création de trompe-l’œil pour explorer les tiraillements psychiques intimes qui fermentent à l’abri des regards.

Le territoire nordique du Québec est omniprésent dans ses images. La majorité des prises de vues ont été réalisées dans le Bas-Saint-Laurent dans le cadre d'une résidence au Centre d'art de Kamouraska. 

Elle nous dit :

Mes jeunes modèles, affublées de tenues légères dans des décors hivernaux incongrus, incarnent l’inquiétante étrangeté qui caractérise l’avènement de la puberté, ce passage entre deux mondes, avec les contradictions complexes qui l’accompagnent.

Catherine Rondeau s’intéresse aux liens entre l’univers des contes et la construction psychique des êtres humains, brouillant les frontières du vrai et du faux dans ses œuvres.

En parallèle avec sa pratique artistique, Catherine Rondeau milite pour défendre les droits et intérêts des artistes en arts visuels à titre de vice-présidente du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

Jusqu’au 18 août 2018, sa série Traversée boréale est présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier

Une bourse du Programme d'aide aux artistes en arts visuels de la SODEC a été octroyée pour le travail de postproduction de cette série.

Crédits-Vidéo : Nicolas Aubry

Crédits-Œuvres : Catherine Rondeau

https://catherinerondeau.com/art/