La Fabrique Culturelle

Émilie Garant

De l'autre côté du miroir

S'arrêter, observer, se rapprocher et... basculer dans un autre monde, celui de l'infiniment discret et caché. Émilie Garant transpose sur papier, avec finesse et précision, le caractère elfique de la nature qui l'entoure.

Ses dessins à l'encre appellent à la contemplation et font re-découvrir la beauté mystérieuse d'une feuille, d'un oiseau, d'un animal farouche, d'un poisson, tous beaux comme des bijoux, uniques et oniriques dans leur singularité.

Elle nous dit :

J'aime, aux hasards d'une promenade en nature, découvrir dans les détails d'une feuille ou d'une fleur, un motif, une idée. J'aime penser à ces mythes et légendes d'un temps où les femmes et les hommes, si près de la nature, pouvaient toucher sa magie. (Source : site web de l'artiste).

Émilie Garant s'intéresse de près à la biologie et se donne la liberté de fusionner les formes, créant ainsi de splendides représentations de sa vision enchantée du monde.

Artiste en arts visuels et mère de deux fillettes, Émilie Garant concilie ces deux vocations au quotidien sur la rive-sud de Québec. Jusqu'au 30 septembre 2018, elle participe à une exposition collective : L'art animalier 2.0, à l'Espace culturel du Quartier (St-Nicolas à Lévis).

http://emiliegarant.ca/

Crédits

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Jihen Sebai

Caméra : Mario Picard

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale - Chaudière-Appalaches : Marie-Claude Leclerc

Technicienne en production : Pauline Bolduc

Crédits-Œuvres : Émilie Garant