La Fabrique Culturelle

Ariane et la couleur

Images mentales et associations synesthésiques

Ariane Ouellet est originaire de La Motte en Abitibi, elle vit à Rouyn-Noranda, où elle crée et s'exprime avec diverses matières.

Après une formation en photographie, elle complète une formation ès arts à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse autant à la photographie qu’à la peinture.

L'artiste a reçu La Fabrique culturelle dans son atelier où elle a exprimé ses impressions concernant sa démarche créatrice, ses motivations et sa vision des diverses facettes de son travail.

Ariane Ouellet est synesthète. Depuis 2008, elle travaille principalement à partir d’images mentales générées par les associations synesthésiques, par la représentation autant de « portraits » abstraits que d’images colorées engendrées par l’écoute de certaines musiques ou sonorités. L’image de départ est ensuite rendue de façon à lui donner sa propre vie d’œuvre d’art, se détachant du premier degré qu’est la vision générée par la synesthésie.

La peinture d’Ariane Ouellet représente le parcours de la lumière qui se fraye un chemin à travers des éléments de densité variable. C’est entre les différentes couches de couleurs, avec une dominance chromatique, déposées sur le support, que se construit un monde quasi abstrait. Par un travail de transparence et de superposition, elle crée tour à tour des images dont les percées visuelles provoquent un effet d’aller-retour entre la surface et les infimes couches internes. Il met en évidence la faculté de la vision qui, grâce à la lumière, se laisse charmer par les variations de la couleur et induit des liens visuels inexistants. Son travail de composition, mis en œuvre par de multiples vecteurs auxquels se mélangent des motifs autant organiques que géométriques, trouble d’emblée la perception spatiale traditionnelle. La subtilité lumineuse de la couleur, ses différentes intensités et sa transparence, dessine sur son passage des formes aux courbes énigmatiques. 

Source : ROCK LAMOTHE – ART CONTEMPORAIN Galerie

http://rocklamothe-artcontemporain.ca/galeries/ariane-ouellet/demarche-ariane-ouellet/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Crédits-Œuvres :

Picante pero sabroso (autoportrait), 2009 © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Le dos souple et la danse dans l'âme, 2009 © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Avancer parmi les repères du genre humain, 2015 © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

C'est ici que j'aspire à brûler, 2015, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Dans ses eaux les scintillements, 2011 © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

De petites paix qui s’inscrivent en lettres de vent et d’eau dans l’esprit le territoire invisible des femmes, 2017, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Elle viendra tout ensoleillée d'existence, 2014, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Petit jardin, 2015, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Le bonheur du samouraï, 2010, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Grazie (ou L'existence a peu de réalité), 2009, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)

Danaë, 2009 & Stéphanie, 2009, © Ariane Ouellet/ SODRAC (2018)