La Fabrique Culturelle

Anachnid - this is native trap

Une nouvelle artiste montréalaise sous le radar

Selon les légendes algonquines, le Windigo est un démon cannibale. Esprit satanique de l’hiver, de la glace et de la neige, il laisse sur son passage la famine et le froid. Sanguinaire et mesquin, le Windigo représente pour certaines nations autochtones les ravages laissés par les peuples colonisateurs sur les territoires ancestraux. Il impose la peur, mais également le respect de la nature et apprend aux hommes à protéger la forêt.

La chanson Windigo qu'on entend dans cette capsule est une œuvre de guerrière. Elle nous plonge dans un trap qui emprunte à des styles et des sons éclectiques contemporains sans jamais délaisser les forts symboles traditionnels des cultures autochtones. Les paroles s’attaquent aux préjugés interculturels avec autant d’affront que d’humour. Une production Musique nomade, réalisée par Emmanuel Alias au studio XS La Petite Boîte à Musique. 

Anachnid, femme du ciel qui tombe sur terre, est une talentueuse chanteuse, animatrice, peintre oji-cree. Son animal totem est l’araignée, d’où son nom de scène Anachnid. Établie à Montréal, ses inspirations artistiques sont aussi diversifiées que ses origines. Elle attribue son amour et sa reconnaissance des différentes cultures à la communauté de Wakefield où elle a grandi. Elle a enregistré ses premières chansons avec Musique nomade à l'hiver 2018, mais surveillez-là, ce n’est qu’un début…

Elle sera en spectacle le 11 août à 21 h 30 sur la Place des Festivals à Montréal pour le showcase de Musique nomade : Nikamotan MTL - nicw, dans le cadre du Festival Présence Autochtone.

https://www.facebook.com/MusiqueNomade/

Crédits

Video : Jemmy Echaquan et Julie Anne Bautista-Beauchesne

Musique: Emmanuel Alias

Studio XS La Petite Boîte à Musique

Production Musique nomade 2018