La Fabrique Culturelle

Le souffle artistique d’Ito Laïla

La sculpteure et artiste du verre, Ito Laïla Le François, est fascinée par le primitif, l’obsession du corps ainsi que le cycle de la vie et de la mort. Celle qui aime explorer sa propre vulnérabilité en suscitant des réactions et des réflexions plutôt intimes s’adresse maintenant de plus en plus à la société toute entière.

La nature est sa source d’inspiration quotidienne pour la création de ses œuvres, véritables témoignages de causes qui lui tiennent à cœur, comme l’environnement et la protection des territoires et de leurs ressources naturelles. La Fabrique l’a rencontrée dans son coin de pays à Saint-Narcisse et sur le long du littoral dans le secteur de l’Anse-au-Sable.

L’état sauvage et la survie sont ma nature oubliée. Je demande à reprendre, ce qui m’appartient, ce que j’ai perdu. Approfondir et sonder la beauté et la laideur humaine m’incite à concevoir des pièces. Je façonne la matière brute avec inlassablement, un questionnement en tête.

J’ai une envie viscérale de liberté, d’être moi humaine et animal. Une quête de sens me guide. Je me nourris de ce dont on ne connaît plus l’origine, de l’adolescente révoltée en moi qui s’épuise. Dans l’instant, le territoire, la violence et l’obsession du corps me gouvernent, l’incongruité humaine me touche.

Source : http://www.metiersdartbsl.com/author/itolailagmail-com/

Règne le souffle réunit des sculptures et des installations à la fois portraits et corps territoire. À travers ce corpus, l’artiste renoue ses liens au territoire de façon directe et respectueuse, dans le but de s’éloigner de l’anthropocentrisme caractérisant notre relation à l’environnement.

Là où la souffrance côtoie le sublime, elle met en relation la nature, l’humain et l’industrie des ressources naturelles en utilisant des matériaux naturels comme le bois, la fourrure et le verre. Des thèmes comme la surpêche, l’exploitation minière et l’agriculture moderne y sont dépeints.

Source : http://centremateria.com/programmation-2017-2018/ito-laila-le-francois/

Ito détient un diplôme de la Maison des métiers d’arts de Québec en sculpture ainsi qu’un diplôme en métiers d'art, option verre, obtenu avec distinctions à l'école-atelier Espace VERRE de Montréal. Elle est aussi récipiendaire de nombreux prix artistiques, incluant le RBC Award for Glass 2015 et la bourse ForCgal. 

Ses expositions ont pris place en différents lieux, comme entre les murs de musées, de maisons de la culture, de galeries et de centres d’artistes ou encore dans des foires. Depuis peu représentée par la Galerie Walnut Contemporary Arts de Toronto, elle a notamment participé, ces dernières années, à des expositions collectives à la galerie S12 Open Acces Studio en Norvège, à la Canadian Clay and Glass Gallery et à la galerie YOUN de Montréal et présenté plusieurs expositions individuelles au Québec et en Ontario. Elle vit dans la région du Bas-Saint-Laurent où se trouve son atelier en pleine nature.

Source : https://www.itolailalefrancois.com/info

 

La Fabrique culturelle félicite chaleuresement Ito Laïla Le François, lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent! 

Crédits

Remerciements:

Règne le souffle, exposition au Centre Materia. 
 

Équipe: 

Coordonnatrice : Diane Dubé

Réalisateur : Thomy Laporte

Caméraman-monteur : Philippe Chaumette

Caméraman: Mario Picard 

Technicienne en production régionale : Sophie Roch