La Fabrique Culturelle

Geneviève Thibault : découvrir l'univers d'à côté

La photographe matanaise Geneviève Thibault a développé un intérêt grandissant pour les autres durant ses études en tourisme. Après plusieurs voyages en solitaire, puis en famille, elle a réalisé ne pas avoir besoin de traverser des frontières géographiques de pays lointains pour être dépaysée. Maintenant, elle laisse son passeport à la maison, frappe à la porte de ses voisins et découvre des univers tout entiers qu’elle décortique en clichés.

« Geneviève Thibault a eu une carrière dans le milieu du tourisme qui l’a amenée à beaucoup voyager. Elle a même vendu sa maison pour partir en voyage avec ses enfants pendant un an. C’est là que la photographie a pris de l’importance dans sa vie. Assez pour retourner à l’école et décrocher un diplôme d’études collégiales en photographie.  

J’avais avant un regard plus anthropologique, explique-t-elle. Je m’intéressais aux autres cultures, aux paysages différents. Mais on dirait que de partir comme ça, ça m’a ouvert les yeux sur la spécificité des Québécois, notre territoire, ma région. Je me suis intéressée à comment on vit. Mon regard est devenu plus ethnologique.

Geneviève Thibault travaille aussi sur un « grand projet » depuis l’été passé. Elle couvre la vie quotidienne des Ursulines, à Québec. Elle vient aussi de recevoir une bourse pour un projet qui s’appellera Le 148. Elle ira visiter des gens dans le Bas-Saint-Laurent, qui habitent des maisons dont l’adresse est le 148, pour comparer les fragments d’espace et nos manières d’habiter.

Source : http://www.journaldequebec.com/2018/02/22/la-gaspesie-au-dela-du-rocher-perce

Crédits

Coordonnatrice : Diane Dubé

Réalisateur : Guillaume Lévesque

Caméraman-monteur : Philippe Chaumette

Technicienne en production régionale : Sophie Roch