La Fabrique Culturelle

Traversée des harmonies opus no.1/La Sacrée

Traversée des harmonies opus no.1/La Sacrée est une installation contemplative et immersive qui a eu lieu du 29 mars au 6 mai dans la chapelle et la sacristie du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières. 

L’artiste Isabelle Clermont a puisé son inspiration des propos du compositeur canadien R. Murray Schafer : « Le corps de l’homme donne à l’architecte et à l’esthéticien acoustique la mesure à partir de laquelle ils concevront son cadre de vie, et qui, plus loin, permettra d’arpenter les espaces inhabités, inaccessibles ou incontrôlables. L’ensemble corps/mouvements/vibrations prend forme pour résonner et transmettre une sensation délicate de suspension, de vertige, de respiration et de rythme au sein de l’installation. Une méditation sur la création, avec des textures audibles et visuelles.

Le 1er volet de 4 autres, est de l’ordre de l’art relationnel où elle a recueilli les correspondances et les voix de quatre femmes autour de la question : Qu’est-ce que
la traversée évoque en chacun de soi ?

Isabelle Clermont a par la suite créée un environnement sonore immersif et contemplatif amalgamé à une installation grandiose avec plus de 1000 éléments en suspension portant écho à l’onirisme, à la féminité et à la bienveillance. Projection vidéographique, tableaux/sculptures et élans poétiques résonnent ensemble au sein de l’architecture de la Chapelle du Séminaire.

Revisiter ses mémoires acoustiques,  l’espace de s’ancrer afin de donner le temps au coeur d’écouter… un peu mieux. Ouvrir sur une porte secrète dissimulée dans le recoin le plus insoupçonné du monde pour contempler les reflets vibrants dans un autre univers. Voilà la direction que l’artiste vous propose. C’est un reflet de sa relation à l'autre, de comment elle la traverse... la contemple, la reçois, la purifie et en fait fleurir la création… Tous les médiums qu’elle tisse ensemble apportent la structure où l’organicité se déploie. 

http://www.isabelleclermont.com