La Fabrique Culturelle

Nuits. Ou l'art qui répare.

Projet L.U.N.E.

En compagnie de l’artiste Gabrielle Bélanger, la réalisatrice Marjorie Champagne a pu accéder à un milieu de vie et de transformation pour des femmes remarquables de force et de transparence. Bienvenue au Projet L.U.N.E.

Voici une présentation du projet en question :

Le Projet L.U.N.E. (Libres, Unies, Nuancées, Ensemble) est un groupe d’appartenance, de reconnaissance et de défense des droits sociaux « par et pour » des travailleuses du sexe (TDS), actives ou non, qui agissent à titre de paires-aidantes. Leurs savoir-faire et leurs expertises sont mis en commun et de l’avant de multiples façons (prises de parole dans l’espace public, sensibilisation, dénonciation des  injustices, etc.). Toute femme est la bienvenue, peu importe son histoire, son milieu ou son expérience. (Source : site web du Projet L.U.N.E.).

Pour sa part, l’artiste Gabrielle Bélanger démontre une fois de plus une réelle volonté de collaborer avec des organismes d’aide et de soutien. Sa démarche – Créer pour mieux réparer – se définit comme suit :

Je cherche à me faire proche d’une communauté et à investir avec elle un processus de co-création. Elle m’offre une matière, je lui donne une forme, un assemblage, une mise en espace. (…). Ultimement, je cherche à créer des liens. Je veux offrir l’opportunité d’une rencontre entre l’individu et son environnement, un lieu de médiation. Par la démarche de création, je désire initier un lien à soi, à l’autre, à la communauté et finalement, au monde. » (Source : site web de Gabrielle Bélanger).   

Le tournage final a eu lieu le jour du vernissage de l’exposition Nuits, un moment intense et lumineux. À Débora-Rose, Catherine, Joannie, merci pour votre ouverture, votre vitalité, votre abandon, merci de déployer vos ailes.

À voir ou revoir sur La Fabrique culturelle : Re-lier pour Revivre un précédent projet de médiation culturelle de Gabrielle Bélanger à la Maison Revivre de Québec.  

L’exposition NUITS se poursuit jusqu’au 27 juin 2018, à l’Espace galerie Sherpa, 130, boulevard Charest Est, Québec. Pour plus d'infos sur la galerie Sherpa, c'est ici.

http://www.projet-lune.org/

Crédits

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Jihen Sebai

Caméra : Joanne Tanguay

Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

CRÉDITS

Œuvres de l'exposition NUITS : Gabrielle Bélanger et les participantes au projet L.U.N.E. Images supplémentaires : Gabrielle Bélanger.

Remerciements chaleureux à l'ensemble des participantes à cette production.