La Fabrique Culturelle

Les tapis crochetés : des tableaux de chiffon

L’exposition Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens au Musée régional de Rimouski, présente un inventaire considérable de tapis crochetés de partout au Canada. Jadis confectionné avec des retailles de tissu par souci d’économie et de recyclage, cet objet était plutôt utilitaire.

De nos jours, les œuvres issues de cette technique d’artisanat sont devenues des objets de collection porteurs d’identités des collectivités d’où elles proviennent.

Bien des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador ont fabriqué des sacs de toile de jute, au début du XXe siècle, avec l’appui de la Mission Grenfell. Pour aider l’économie locale, Sir Wilfred T. Grenfell avait lancé à Terre-Neuve une véritable industrie basée sur l’artisanat familial, l’Industrial. Il faisait lui-même les croquis de certains tapis et encourageait leur production dans les foyers établis le long des côtes déchiquetées du Labrador et du nord de Terre-Neuve. 

Source : http://www.canadiantapestry.ca/fr/det-T01_24_1.html

Les premiers tapis crochetés apparaissent en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle, soit près de 50 ans après la maîtrise de la technique en Amérique du Nord. Au Canada, le plus ancien tapis, dont on connaît la date de fabrication, a été conceptionné par Susanna Smith (seize ans) et confectionné par sa sœur Abigail (treize ans), en 1860 à New Maryland près de Fredericton (Nouveau-Brunswick).

La technique de la broderie au tambour, que l'on connaît depuis plusieurs siècles, a favorisé le développement du crochetage. Très rapidement, il se propage ensuite le long de la côte atlantique, dans la vallée du Saint-Laurent, en Acadie et à l'intérieur des terres jusqu'en Ontario et en Pennsylvanie. 

Source : https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/arts/rugs/rugs01f.shtml

L’exposition Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens est en montre jusqu’au 10 juin 2018.

http://museerimouski.qc.ca/portfolio-items/economie-familiale-150-ans-de-tapis-crochetes-canadiens/

Crédits

Coordination : Diane Dubé

Réalisation : Guillaume Lévesque

Caméra et montage : Philippe Chaumette

Technicienne en production régionale: Sophie Roch