La Fabrique Culturelle

Répandre la beauté par un immense photocollage

Passeurs de rêves

Tout droit sorti de l’imaginaire d’élèves en formation préparatoire au travail (FPT) guidés par le photographe Gopesa Paquette un immense collage photo met maintenant de la couleur et de la vie dans un corridor de l’École secondaire Dalbé-Viau de Lachine.

Leur œuvre est le résultat d’une démarche inspirante, permettant à chacun de trouver un peu plus sa place au sein du groupe. Tout ça à travers de l’art. Le groupe de jeunes a pris des centaines de clichés dans leur établissement et aux alentours, puis les ont triés et assemblés par couleur afin de créer cette grande œuvre collective.

Ils ont pu mettre à profit leur créativité dont certains se découvrent des talents et des passions jusqu’alors scellés dans leur inconscient. Ces artistes cachés sont fiers de nous mettre de l’avant leur œuvre collective témoignant de leur appétit pour l’art.

Pour encourager et soutenir la persévérance scolaire des adolescents de 14 à 16 ans (3e secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil), Culture pour tous a mis sur pied le programme Passeurs de rêves. En rencontres individuelles, dans leur milieu de création, les mentors encouragent des jeunes, démotivés ou à risque de décrochage, dans la poursuite de leur parcours. En ateliers de groupes, dans les écoles, des artistes professionnels proposent des activités thématiques pendant les heures de cours : chanson, conte, danse, mosaïque, slam, théâtre d’objets, origami… (source : Culture pour tous)

Pour découvrir d'autres Passeurs de rêves, cliquez ici.

 

http://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/passeurs-de-reves/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Jean-François Grenier, Ognian Gueorguiev et Jérôme Scaglia