La Fabrique Culturelle

Pierre Chaumont

Repenser la culture

D’origine française, Pierre Chaumont a grandi et étudié au Québec, en art. Rapidement, sa carrière se développe à l’international, ce qui l’amène à faire le choix d’une pratique artistique qui ne nécessite pas de studio, qui lui permette de voyager sans arrêter de produire. D’abord conçues par ordinateur, ses œuvres peuvent ensuite prendre plusieurs formes physiques (impression 2D, 3D…) ou virtuelles.

Curieusement, bien que l’artiste critique et questionne, par l’entremise de son art, le milieu de l’art, ses expositions circulent très bien en galerie à travers le monde. Dans l’exposition Tous les mèmes, qui s’inspire des obstacles et des frustrations qu’un artiste peut vivre dans sa carrière, il fait un pied de nez aux bases du monde muséal : non seulement les œuvres exposées n’ont aucune valeur monétaire, mais en plus, les gens qui le désirent peuvent repartir avec les mèmes de leur choix!

Co-récipiendaire du prix Jeunes artistes contemporains des Laurentides 2018 (avec Chloë Charce), Pierre travaille présentement sur un nouveau projet qui s’intéresse à un phénomène unique aux réseaux sociaux, le «shadowban». Une méthode qui consiste à bannir un individu du réseau, sans que celui-ci ne s‘en rende compte.

https://pierre-chaumont.squarespace.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Yves Whissell

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps

Crédits-Oeuvres: Tous Les Mèmes / Always Meme-cking, Pierre Chaumont, 2018

Mosul, 2015-17, Impressions numériques, sculptures