La Fabrique Culturelle

Alliance nouvelle et musicale

Le Quatuor Saguenay et Marie Bégin

Depuis peu, la violoniste Marie Bégin occupe le poste de premier violon au sein du Quatuor Saguenay, mieux connu sous le nom du Quatuor Alcan. C’est avec humilité et assurance que la jeune instrumentiste de 26 ans intègre le quatuor à cordes de renommée internationale. Pour chacun des membres, l’arrivée récente de Marie Bégin apporte un vent de nouveauté à l’ensemble qui fait sa marque au Canada et à l’étranger depuis près de 30 ans.

Biographie de Marie Bégin 

Récipiendaire de nombreux prix, la jeune violoniste canadienne Marie Bégin se distingue par sa grande sensibilité, son dynamisme et ses idées musicales uniques. Au cours des dernières années, elle a pu faire rayonner son talent lors de nombreux récitals au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en France. On a pu l'entendre en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Lévis, entre autres.

Outre ses activités de soliste, Marie est une chambriste passionnée. Elle collabore régulièrement avec des ensembles de renom. Elle s'est également produite lors de la série des concerts de la Cathédrale Holy-Trinity, au Festival de Musique de chambre de Sainte-Pétronille, aux Concerts Couperin, aux Poètes de l'Amérique Française, etc. Elle travaille couramment avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon avec qui elle forme un duo depuis quelques années.

Le célèbre violoniste Maxim Vengerov et le grand pédagogue Zakhar Bron figurent parmi les nombreux mentors qui ont influencé de façon significative son parcours musical. Elle a également pu se nourrir des judicieux conseils de grands musiciens tels que Pierre Amoyal, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried, Rodney Friend, entre autres. En 2016, elle fut sélectionnée pour participer au légendaire Concours International de violon Wieniawski en Pologne.

Originaire de la ville de Québec, Marie Bégin commence le violon dès l’âge de 3 ans avec ses parents violonistes. Elle complète ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Darren Lowe, Jean Angers et Andrée Azar. Elle se perfectionne régulièrement en Suisse à la Zakhar Bron Academy.

Marie Bégin est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et est parrainée par CANIMEX INC. de Drummondville, qui lui permet de jouer sur un magnifique violon. (Source : Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Le Quatuor Saguenay

Formé des violonistes Marie Bégin et Nathalie Camus, de l’altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, le Quatuor Saguenay jouit d’une réputation d’excellence sans équivoque au Canada et à l’étranger. Son originalité, son enthousiasme communicatif, sa sonorité unique et sa remarquable cohésion ont contribué à lui bâtir une renommée enviable, tant sur scène que sur disque. Les quatre instrumentistes du Quatuor occupent aussi les premières chaises de leur section respective à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Après vingt-sept années d’existence sous la dénomination de Quatuor Alcan, le bilan de ses réalisations est impressionnant : près de mille concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, une centaine d’émissions radiophoniques (Société Radio-Canada, Canadian Broadcasting Corporation, Public Broadcasting System (ÉU), Radio France, etc.), de nombreuses apparitions à la télévision, une quinzaine de disques, et de fréquentes créations d’œuvres.

La riche discographie du Quatuor Saguenay (signée Quatuor Alcan), regroupe des œuvres majeures du répertoire pour quatuor à cordes dont Haydn, Mozart, Schubert, Dvorak, Debussy et Borodine. S’y est ajouté en 2015 l’intégrale des quatuors de Beethoven. Les enregistrements du quatuor ont reçu les éloges de la critique, notamment aux États-Unis et en Europe. Le Quatuor s’est vu décerner le Prix Opus du disque de l’année pour son disque consacré aux Quatuors de Schubert et un Prix Félix en 2011 pour Mathieu — Trio & Quintette, en compagnie d’Alain et David Lefèvre.

À travers ses tournées, le Quatuor est régulièrement invité à enseigner dans les universités, conservatoires et académies d’été du Québec et d’ailleurs. Son implication chez les jeunes de son propre milieu est un apport inestimable pour le Conservatoire de musique de Saguenay, l’Orchestre des jeunes du SLSJ, les écoles de musique et les écoles publiques du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les quatre membres sont également impliqués dans de nombreux autres organismes culturels du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Depuis sa formation, le Quatuor est enraciné à Saguenay (Québec) et il continue d’y évoluer en tant que quatuor en résidence de l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean grâce à une entente financière qui lie l’Orchestre et la Ville de Saguenay. Le Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des Arts du Canada (CAC) contribuent aussi au rayonnement de ce prestigieux ensemble au Québec, au Canada et à l’étranger. (Source : Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean)

http://lorchestre.org/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Technicienne de production : Julie Pelletier

Crédit-œuvre : Extrait du Quatuor en ré mineur D 810 « La jeune fille et la mort » de Franz Schubert (1824)

Remerciements : Christine Boily, Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, CANIMEX INC. et le Conservatoire de musique de Saguenay.