À la fois peintre, romancier et cinéaste, le prolifique artiste multidisciplinaire Marc Séguin nous fait visiter l’un des plus grands ateliers de production à Montréal, l’Atelier Circulaire, qui s’avère être aussi l’un des arcanes de sa production, voire son arme secrète.
Avec ses grosses presses d'une autre époque qui côtoient les nouvelles technologies d'impression numérique, l’Atelier Circulaire est unique et attire des artistes comme Marc Séguin, dont les œuvres y sont imprimées depuis plusieurs années, et ce toujours par René Donais, son imprimeur et graveur avec qui il a développé une relation unique au cours des ans.
L’Atelier Circulaire offre des programmes et des services aux artistes professionnels et au grand public. Il fournit un lieu de travail et de l’équipement spécialisé pour la gravure en creux, la lithographie, le relief, la sérigraphie et l’impression numérique. Il accueille des artistes en résidence, organise des expositions et des conférences dans sa galerie et offre des démonstrations, des cours et des stages spécialisés en arts imprimés. (source : Atelier Circulaire)
Voué à l’art imprimé au Québec depuis plus de 35 ans, l’incontournable Atelier Circulaire situé dans le quartier effervescent de Montréal, le Mile-End, comprend un vaste et lumineux atelier de production de 1000 mètres carrés, un magasin de matériel d’artiste et une galerie d’art située au rez-de-chaussée.
http://www.ateliercirculaire.orgCrédits
Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance
Réalisation, caméra et montage : Jérôme Scaglia
Technicien généraliste : Marc-André Turgeon