La Fabrique Culturelle

Estelle et India

Dans le ventre de la création

D'un côté, l'illustratrice Estelle Bachelard alias Bach; de l'autre India Desjardins, auteure. Au milieu, l'album Ma vie avec un scientifique – La fertilité

Ce n'est pas une bande dessinée 100% autobiographique mais bien inspirée de la démarche de l'auteure avec son conjoint, le pharmacien Olivier Bernard (aussi connu sous le pseudo de Pharmachien). À partir du désir d’enfant jusqu’à la clinique de fertilité, le couple vit des hauts, des bas, des interrogations et surtout, doit trouver un équilibre dans ses différences : rationalité et pragmatisme versus imagination et émotivité. L'ensemble baigne dans la tendresse et l'humour grâce aux fins dessins de Bach.

Les deux créatrices s’ouvrent pour La Fabrique culturelle, revenant sur les débuts du projet dont certains moments suscitent encore rires et sourires, comme leur album, finalement.

Notes

Graphiste de formation, Estelle Bachelard se présente comme illustratrice et bédéiste. Pour découvrir son univers pétillant, c'est par ici.

India Desjardins a rencontré un immense succès avec sa série Le Journal d'Aurélie Laflamme, aussi adaptée en BD et au cinéma. Un nouveau tome inespéré verra le jour à l'automne 2018. Ce n'est pas sa première incursion dans la bande dessinée avec des titres comme Le Noël de Marguerite, ou encore La Célibataire (1 et 2).

https://www.facebook.com/bachillustrations/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Jihen Sebaï

Caméra : Mario Picard

Technicienne en production régionale: Pauline Bolduc

Technicien stagiaire : Jean-François Blais

Crédits

Ma vie avec un scientifique – La fertilité. Texte : India Desjardins. Illustrations : Bach. Les Éditions de l'Homme, 2018.