La Fabrique Culturelle

La forgeronne du Nord

Christel Bergeron

Christel Bergeron se définit comme artiste soudeure. Artiste autodidacte, mais qualifiée en soudure industrielle, Christel Bergeron imagine des sculptures, des ornements et objets usuels en métal qu’elle crée dans son atelier situé à Val-Paradis dans la municipalité de la Baie James.

C’est depuis 2013 que Christel Bergeron a ouvert son atelier afin de matérialiser en acier les idées, les esquisses, les dessins qu’elle dessinait depuis toujours. Partageant son temps entre le volant de son autobus scolaire et ses soudeuses, Christel imagine des formes, des personnages, des statues parfois gothiques ou fantastiques qui deviennent tangibles après un long processus de maturation.

La carrière artistique de Christel a été reconnue, elle a été invitée par la Triennale en métiers d’art 2018 où elle présentera une nouvelle sculpture monumentale nommée L’Incantation.

Triennale en métiers d’art 2018 :

La deuxième édition de la Triennale en métiers d’art est une initiative du Centre d’art Rotary de La Sarre. Ce collectif sera à l’affiche du 21 juin au 2 septembre 2018 au Centre d’art Rotary et du 15 septembre au 28 octobre 2018 à l’Espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d’art de la ville de Gatineau.

L’évènement propose une exposition des œuvres de 12 d’artistes en métiers d’art de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, sélectionnés par un jury de pairs du Conseil des métiers d'art du Québec.

L'Espace Pierre-Debain

Centre d’art Rotary

 

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent