La Fabrique Culturelle

Alpha et Oméga

Quand le public crée le théâtre

Une pièce de théâtre où comédiens, décor et récit sont en partie décidés par le public, est-ce souhaitable ? C'est la question posée par l'équipe du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) dans la nouvelle pièce Alpha et Oméga.

Après avoir amorcé un processus de sélection des comédiens auprès du public pour la websérie Alpha et Oméga présentée par Urbania et ARTV , le metteur en scène Daniel Brière, du NTE, nous explique comment l’interactivité se poursuit maintenant au théâtre, tout en posant quelques questions sur la place du public dans la création.

On garde nos téléphones et nos tablettes allumés pour faire des choix en direct, tant au niveau de l’éclairage, la musique et même du récit, tout au long de cette audacieuse et novatrice création décrite par son auteur Christian Vanasse comme une « comédie dramatique de fiction dystopique ». Alpha et Oméga nous permet de frayer avec un genre dramaturgique peu présent sur nos scènes, celui de la science-fiction.

Chaque représentation sera unique puisque teintée par les votes de l’assistance. À quelques reprises pendant le spectacle, le public disposera de quelques secondes pour intervenir de différentes façons, tant au niveau du contenu de la pièce, du développement du récit ou des effets de mise en scène. Le choix de la majorité l’emportera et les comédiens, tels des funambules sur la corde raide, devront habilement composer avec les résultats du scrutin ! (Source : Espace Libre)

On peut participer à cette expérience théâtrale interactive à l’Espace Libre de Montréal jusqu’au 19 mai 2018.

http://espacelibre.qc.ca/spectacle/saison-2017-2018/alpha-et-omega

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Jean-François Grenier et Jérôme Scaglia

Crédits-Œuvres : ALPHA ET OMÉGA

  • Production : Nouveau Théâtre Expérimental / Urbania 
  • Une création de Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse 
  • Texte : Christian Vanasse
  • Mise en scène : Daniel Brière
  • Interprétation : Peter Batakliev, Christophe Payeur, Dominique Pétin, Jade Mariuka Robitaille et Victor Trelles Turgeon