La Fabrique Culturelle

Roland Jomphe, poète de la Minganie

Le Salon du livre de la Côte-Nord, en collaboration avec le GRÉNOC, soulignent le 100e anniversaire de naissance de Roland Jomphe, poète de la Minganie. Nous vous proposons de découvrir ce poète du quotidien, qui a « de l’eau salée dans les veines », à travers des archives de Radio-Québec.

Roland Jomphe a eu mille métiers, de pêcheur, impliqué dans le syndicat, il a dû délaisser les filets pour aller à la mine. Puis il est devenu bedeau et a aussi œuvré au sein de sa Ville, Havre-St-Pierre. Fier Cayen, il n’a jamais aplani sa prose pour correspondre aux standards poétiques de l’époque, il est demeuré fidèle à la langue de chez lui, colorée de l’Acadie de ses ancêtres. À 14 ans, comme bien d’autres, il a dû quitter l’école pour aller poursuivre ses apprentissages à l’Université des grands fonds, comme il l’appelle, l’école du large. Et il a su consigner dans ses écrits les histoires simples de la vie, qui, comme il le dit, se seraient autrement perdues, au bout de la mémoire. On lui doit les surnoms des monolithes de l’Archipel des Îles Mingan, qu’il n’aura cessé d’encenser de son vivant.

https://www.salondulivrecotenord.com/

Crédits

Coordination : Michel Neault

Réalisation : Virginie Lamontagne

Caméra et montage : Guillaume Thibault

Remerciements : Grand merci à Guy Côté, historien. Merci à l’équipe du GRÉNOC (Groupe de recherche en écriture nord-côtière). Merci à Elena Babova-Gyureva pour les archives!