La Fabrique Culturelle

Intime et sauvage en «Territoires féminins»

Amélie Pomerleau

L'artiste multidisciplinaire Amélie Pomerleau, met en scène l'absence du corps au moyen de coquilles moulées sur la chair, qui une fois démoulées, sont exposées comme seules traces d'une forme humaine. Son projet «Territoires féminins», fait réfléchir sur l’idée des cicatrices, de la carapace, de la protection et de la dimension sacrée du féminin. Avec ses œuvres de céramique et des photographies, l’artiste met la femme au centre de l’histoire et lui donne une place de choix sur le territoire trop souvent investi par le masculin.

Née en Alberta, élevée en Ontario et installée au Québec depuis l’adolescence, l’artiste visuelle Amélie Pomerleau est imprégnée des grands espaces nordiques qui l’ont vue grandir et d’un vécu personnel atypique.

« Ce qui anime beaucoup mon travail c'est la tension entre ce qui est éternel et ce qui est mortel. Avec la terre, il y a quelque chose en rapport au deuil et au cycle de la vie : prendre la terre qui est passée et lui redonner vie en la faisant recuire, pour la rendre en pierre et ainsi la rendre immortel. » Amélie Pomerleau 

Le projet « Territoires féminins » est exposé à la Maison des arts et de la culture de Brompton du 29 avril au 17 juin 2018. 

Avec elle, le duo Durocher – Schueler partage l'espace de la Maison des arts et de la culture pour cette même période. Leur projet « Alterre », constitué de pièces en céramique, propose un regard sur le thème de la terre altérée par le passage du temps. L’installation dans sa globalité évoque l’empreinte des vestiges du passé et s’interroge sur ce que nous léguons aux générations futures, héritage qui deviendra inévitablement artéfacts. 

Maison des arts et de la culture de Brompton

La mission du Comité arts et culture de Brompton est de rendre la culture accessible aux sherbrookois et aux sherbrookoises, plus particulièrement ceux et celles de l’arrondissement de Brompton, en présentant une programmation variée et originale à la Maison des arts et de la culture de Brompton le plus souvent de façon gratuite.

Tout au long de l’année, nous présentons des expositions en arts visuels contemporain et des activités culturelles diverses en collaboration avec des artistes ou des organismes professionnels de la région.

En plus de présenter les dernières réalisations d’artistes professionnels de la région et de l’extérieur, le Comité arts et culture favorise les projets qui diffusent la relève ainsi que les artistes émergents locaux. Ajoutons à cette programmation des projets spéciaux qui sollicitent d’autres domaines culturels tels que la littérature et la musique.

----------------------

 

 

https://www.maculturebrompton.com/

Crédits

Coordination : Myriam Leblond 

Technicienne en productions régionales : Chantal Lagacé

Réalisation : Myriam Leblond et Sébastien Pomerleau

Caméra-montage : Sébastien Pomerleau

 

Crédits-Œuvres 

«Territoire féminin»@ Amélie Pomerleau

Photographies @ Marianne Deschênes 

Un merci spécial à Josée Martineau.