La Fabrique Culturelle

Création autour d'une bulle

D'Arts et de rêves

Cette résidence de recherche/création est un moment où le temps s'arrête et les artistes créent en se permettant d'emprunter de nouvelles avenues ou de nouvelles techniques en se laissant surprendre et contaminer par les autres! Chez D'arts et de rêves à Sutton, ils ont accueilli 3 artistes de trois disciplines différentes - Jinny Jessica Jacinto en art du cirque, Caroline Louisseize auteure et Muriel Faille artiste en arts visuels à créer individuellement autour d'un numéro de cirque préssenté en début de résidence.

L'histoire a commencé par une performance en art du cirque réalisée par Jinny Jessica Jacinto et les deux autres artistes, suite à ce numéro, avaient un mois pour créer à leur façon autour de ce qu'elle avaient ressentis en voyant cette performance. Muriel Faillea été inspirée par le thème de la naissance tandis que Caroline Louisseize par celui de l'intimité. Il est rare que des artistes de différents milieux se rencontre ainsi et doivent composer sur un mêm thème mais chacun dans leur espace ... Très inspirante rencontre, écoutez-les! 

« J'ai voulu voir d'autres symboles dans ce que tu avais à proposer Jinny. Tu disais que le plus gros stress de ton numéro c'était que la bulle pète donc à partir de là, j'ai parlé de l'intimité » Caroline Louisseize

« Et moi je voyais la naissance et d'arriver sur notre planète ... » Muriel Faille 

Un peu sur chaque artiste ...

Muriel Faille 

Peintre, graveure et éditeure,  Faille est inspirée par son environnement en interpellant la philosophie et la psyché avec ses oeuvres. Ses quarante années d'expériences professionnelles font de sa démarche artistique un processus posé et réfléchi aboutissant avec des oeuvres recherchées et assumées. 

Jinny Jessica Jacinto

Contortionniste depuis l'âge de 12 ans avec le Cirque du Soleil, Jacinto a travaillé sur de nombreuses productions dont «Zulu Time» de Robert Lepage et Franco Dragone. Avec maintenant plus de 20 ans de métier, elle partage son expérience dans l'enseignement, l'entraînement et l'assistance à la création de nouvelles productions.

Caroline Louisseize

Après avoir publié son premier recueil de poésie aux éditions Triptyque en 2003, Louisseize écrit des textes pour les revues Estuaire, Moebius et Robinet, en plus de participer à de nombreuses lectures publiques et performances. Pratiquant le piano et ayant travaillé dans des bibliothèques vouées au cinéma, à la danse ou au théâtre, elle situe sa pratique à la croisée de plusieurs disciplines artistiques.
 

D'Arts et de rêves

D’Arts et de rêves a été formé au début de 2015 afin de réaliser un grand projet: créer un lieu unique de création, de diffusion et de soutien à la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque contemporain et des arts littéraires. L’organisme le fait en offrant au public un parc culturel, et aux artistes, une résidence-atelier. Situé au cœur de Sutton sur une propriété de sept acres,  ce parc est sillonné de sentiers à partir desquels les visiteurs peuvent notamment admirer une collection de sculptures monumentales réalisées par des artistes de grande renommée.

 

 

https://dartsetdereves.org/

Crédits

Coordination : Myriam Leblond 

Technicienne en productions régionales : Chantal Lagacé

Réalisation-caméra-montage : Sébastien Pomerleau

Crédits-Œuvres 

«Ab Ovo» numéro de cirque  → Jinny Jessica Jacinto

«Snowglobe» poèmes en tableaux  → Caroline Louiseize 

«La chambres de naissances» installation arts visuels  → Muriel Faille 

Musique → Variations sur la Gnossienne no 3 d'Érick Satie interprété au piano par Caroline Louisseize.