Lorsque l’on dépose son casque suite à une expérience de visionnement de vidéo 360°, on est charmé, impressionné et ça pique assurément notre curiosité.
Même si la technologie 360 existe déjà depuis plusieurs années, beaucoup de gens n’ont pas encore eu l’opportunité de vivre l’expérience, et encore moins de comprendre comment on s’y prend.
Le projet Panoramique : 360° de poésie, produit par la Fabrique culturelle en collaboration avec la SODEC, vous est donc ici présenté sous un angle architectural, un peu comme l’ABC de la vidéo 360.
La réalisatrice Estelle Marcoux et l’instructeur des opérations techniques Philippe Gagnon Mailloux nous expliquent l’approche de ce type de tournage, les défis techniques que ça représente, l’importance de la préparation des scènes, ainsi que la complexité du montage. De quoi vivre vos prochaines expériences de réalité virtuelle autrement!
Panoramique : 360° de poésie c’est :
Comme cette expérience est créée pour être vécue et visionnée en 360 avec le casque, la vidéo Panoramique : 360° de poésie ne se retrouve pas sur La Fabrique culturelle, mais sera présentée dans différents festivals et salons du livre à travers le Québec.
Dates et endroits confirmés (d’autres à venir) :
L’expérience sera également présentée au Marché de la Poésie de Paris, du 7 au 10 juin.
Crédits
Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier
Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc
Remerciements : Magali Chouinard; Véronique Cyr, Éditions Les Herbes Rouges; Judy Quinn, Jean-Philippe Chabot, Éditions du Noroît; Bascaille; Chloé Sainte-Marie; Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond; Yves Johnson, Service Arbres Gaspésie; Parc national du Bic; Parc national de la Gaspésie; SODEC.