La Fabrique Culturelle

Créer pour le cercle polaire au Théâtre Incliné

Des auteurs vivant tout autour du cercle polaire participent ensemble à la création d'une pièce de théâtre interdisciplinaire, la bien nommée Nordicité.

Fondé à Laval en 1991 par la comédienne, auteure et metteure en scène José Babin, le Théâtre Incliné s’impose par sa démarche originale et unique axée vers une poésie de l’image. Devenue directrice générale et artistique, José a exploré durant trois ans les vastes territoires nordiques qui lui ont inspiré le thème du cercle polaire. La pièce Nordicité s’inspire librement de ces expéditions exceptionnelles, et des textes de huit auteurs de pays qui touchent le cercle polaire : Groenland, Suède, Islande, Norvège, Finlande, Canada, Russie et États-Unis (Alaska).

Premier spectacle du cycle nordique, Nordicité est une quête. À travers un témoignage intime, une artiste nomade nous révèle sa rencontre avec le nord et son vertige face à cette immensité qu’elle ne pouvait capturer. Poème visuel où se mêlent projection vidéo, objets, musique, théâtre et danse, c’est une invitation au voyage entre mythes et réalités et une réflexion sur notre capacité à comprendre les voix du nord. (Source : site officiel)

Nordicité s’adresse à un public adulte et adolescent. Sous forme de récit de voyage, les marionnettes côtoient ingénieusement les comédiens dans un habile mélange de nouvelles technologies et de techniques plus traditionnelles.

http://theatreincline.ca/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance

Réalisation et montage : Patrick Péris

Caméra : David Jean et Patrick Péris

Crédits-Œuvres : NORDICITÉ

Coproduction Théâtre Incliné (Québec) et Nordland Visual Theatre (Norvège)

Texte : José Babin en collaboration avec Pascal Brullemans

Mise en scène : José Babin

Interprètes : Mélanie Chouinard, Bryan Morneau et José Babin

Décor et conception vidéo : Kalle Nio

Musique : Guido Del Fabbro

Marionnettes, costumes et assistance à la mise en scène : Émilie Racine

Auteurs circumpolaires : Pipaluk Lykke Løgstrup, Rasmus Lindberg, Kári Tulinius, Tale Næss Lysestøl, Maria Peura, Lucy Tulugarjuk, Alexander Seryakovet et Sean Asiqluq Topkok.