La Fabrique Culturelle

Moelle graphique

L'éditeur de BD qui sait tout faire

Derrière le nom de Moelle graphique se profile un éditeur de BD pas comme les autres. Julien Poitras fabrique littéralement de ses mains ce qui s'avère un objet d'art. On le découvre ici avec le bédéiste Alain Dufour.

Difficile de faire plus polyvalent que Julien Poitras. Cumulant une formation en arts et des études poussées en médecine, il fait partie de ces gens qui semblent mener plusieurs vies de front. Pratiquant la médecine d’urgence, on peut certainement faire des liens avec sa passion pour les beaux livres : patience, méticulosité, concentration, perfectionnisme.

La Fabrique culturelle a assisté à une démonstration du savoir-faire de l’éditeur sous les yeux d’Alain Dufour. Ce dernier en est à une quatrième collaboration avec la maison Moelle graphique qui incarne son désir de tenir entre ses mains une édition de qualité de son propre travail.

Un livre Moelle graphique – lorsque vous le prenez dans vos mains – c’est une expérience en soi parce que le livre est un objet qui est concordant avec la lecture que vous allez en faire. (Julien Poitras)

AJOUTS

Pour en savoir plus sur Julien Poitras, voir sa biographie sur le site de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Incidemment, il en est devenu le Doyen à l’automne 2017.

Alain Dufour vient tout juste de lancer The best of Dufour 1990 à 2018. "Dufour dresse un portrait caricatural de petits et de grands travers de notre société : le racisme, le nom respect des différences, les rapports père-fils et la mort y sont croqués avec gentillesse et un brin d’humour mordant qui, par moments, est franchement décapant. Il aborde aussi des thèmes plus légers qu’il affectionne particulièrement comme le cinéma et la musique rock. Le fait qu’Alain Dufour soit diplômé en sociologie est probablement pour quelque chose dans ce regard critique qu’il pose sur la grande famille humaine… Alain Dufour s’inscrit par ailleurs dans le courant de la ligne claire tandis que la mise en couleur de son collaborateur habituel Julien Poitras vient bonifier l’ensemble en proposant une démarche graphique actuelle et unique. (Source : page FB de Moelle graphique).

http://moellegraphique.com/

Crédits

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra et montage : Mario Picard

Technicien stagiaire : Jean-François Blais

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Technicienne à la production régionale : Pauline Bolduc

CRÉDITS

The best of... Dufour 1990 à 2018. Textes et dessins : Alain Dufour. Couleurs et montage : Julien Poitras. Éditions Moelle Graphique, 2018.