La Fabrique Culturelle

15 heures de raquette et des milliers de pas

« Juste avant la dérive » vue du ciel

Un plan précis et de la neige fraîche, voilà ce qu’il fallait à Jeannot Rioux pour nous offrir cette grandiose œuvre en art nature (land art).

Intitulée, Juste avant la dérive, cette œuvre représente un cercle parfait avec un  décalage faisant référence à la création des continents, au glissement. En y ajoutant du « light painting », Jonathan Desjarlais donne une dimension féérique à cette création éphémère de 587 x 472 pieds réalisée à Gaspé.

C’est en 2013, alors qu’il se cherchait un projet de retraite, que Jeannot a eu la piqûre pour l’art nature sur la neige. Cette pratique artistique assez complexe demande souvent à ce que les étoiles s’alignent pour créer : un grand espace plat, de la neige parfaite, aucune précipitation,  pas trop de vent, alouette! À ces contraintes, ajoutons les conditions optimales pour faire un tournage avec un drone en espérant une luminosité parfaite et un ciel dégagé. Fiou, nous avons réussi… grâce aux étoiles!

Habituellement, Jeannot crée ses œuvres et prend ensuite les photos lui-même. Récemment, la collaboration avec le photographe Jonathan Desjarlais apporte une touche unique et lumineuse à certaines de ses œuvres. Initialement vidéaste, mais pratiquant également la photographie, Jonathan s’intéresse à plusieurs techniques photographiques telles le « light painting » et l’ajout d’acrylique.

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra et montage : Julien Leblanc

Images de drone : Simon Bujold

Crédits-Œuvres : Juste avant la dérive : Jeannot Rioux

Photographies et light painting : Jonathan Desjarlais