La Fabrique Culturelle

Les frères Seaborn

Voir rouge à Limoilou

Bras de fer. Un titre reflétant bien la lutte citoyenne que ce documentaire raconte. Derrière les caméras, les frères Seaborn ont tourné et documenté cette histoire de poussière rouge à Limoilou. On les écoute.

Tout part d'une rencontre fortuite au bord de la rivière St-Charles. Distribuant des tracts dénonçant la pollution du quartier – particulièrement l'épisode rouge du 25 octobre 2012 – Véronique Lalande rencontre Jean-Laurence Seaborn. Le déclic se fait dans l'esprit du cinéaste et citoyen. Avec son frère Jonathan, c'est parti pour un tournage à long terme de ce qui deviendra un fort mouvement à Limoilou : rencontres, témoignages, études scientifiques, représentations, démarches juridiques... bref, l'illustration vivante d'un véritable engagement social de la part de simples citoyens, Véronique Lalande et Louis Duchesne. 

Jonathan et Jean-Laurence Seaborn : présentation.

Les frères Seaborn ont fait leurs débuts dans le film documentaire à caractère social dans les années 2000. Utilisant le cinéma direct, ils créent des liens puissants avec leurs protagonistes ce qui donne naissance à des images et témoignages sans barrières. C’est par le biais du cinéma qu’ils participent à des causes sociales. Ils mettent en lumière des personnages hors du commun qui marquent le paysage québécois. Ils ont porté à l’écran la réalité des toxicomanes par injection dans le film Pas de piquerie dans mon quartier diffusé à Télé-Québec en janvier 2012. Ils ont aussi développé une solide expertise en postproduction documentaire, signant plus d’une quarantaine de documentaires unique et une dizaine de séries documentaires pour la télévision. (Source : Spira - Coopérative vouée au cinéma indépendant).

https://www.facebook.com/FilmBrasDeFer/

Crédits

Réalisation, montage et caméra : Marilyn Laflamme

Caméra : André Bédard

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Technicienne à la production régionale : Pauline Bolduc

CRÉDITS
Bras de fer, un film réalisé par Jonathan et Jean-Laurence Seaborn. Scénarisation : Jean-Laurence Seaborn. Producteur : Jonathan Seaborn. Studio : Les Films by the sea. Distribution : Spira. Québec, 2018.

Remerciements chaleureux à Véronique Lalande pour sa participation.