La Fabrique Culturelle

Des enfants et des rêves

École Amishk de Mashteuiatsh

Avec les jeunes de l’école Amishk de Mashteuiatsh, l’artiste Carl Bouchard crée une installation collective qui fait rêver. Pendant deux mois, il travaille avec 168 écoliers pour produire une œuvre tournée vers l’avenir, « Diffuseurs de rêves ». L’exercice aborde l’identité et ouvre les enfants à toutes les possibilités.

 

Carl Bouchard réside et exerce son travail de création à Chicoutimi, d’abord à l’atelier l’Oreille Coupée (1989-1997) et maintenant aux Ateliers d’Artistes TOUTTOUT (co-fondateur). Il est président et co-fondateur du centre d’artistes Le LOBE (1993). Il a complété une maîtrise en art en 2014 (UQAC).

C’est au début des années 1990 que Bouchard contribue par son travail à l’essor des pratiques multidisciplinaires. Il a présenté dix huit expositions individuelles et soixante dix expositions collectives au Canada, France, Autriche et Colombie.

Il a réalisé onze projets d’art public et ses œuvres font partie de plusieurs collections muséales, institutionnelles et privées québécoises. Son travail de création a été de nombreuses fois soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.

Depuis 1998, Bouchard développe une pratique interdisciplinaire conjointe avec l’artiste Martin Dufrasne en parallèle à leur démarche individuelle.

 

Crédits

Coordination Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Réalisation et montage : Sylvie Gravel

Caméra : Sylvie Gravel, Ken Allaire

Assistance à la réalisation : Julie Pelletier

Remerciements : Doris Launière, école Amishk, les élèves et leurs parents, Langage Plus