Le projet Darlène d'Hubert Lenoir et Noémie D. Leclerc revêt deux formes : un roman de Leclerc et un disque de Lenoir. Mis au monde en février 2018, Darlène a instanément trouvé son public. Et ce n'est pas fini.
Sur les traces d'Hubert et de Noémie, l'équipe de la Fabrique culturelle a passé un après-midi dans le quartier Montmorency près de Québec. L'histoire du lieu est méconnue; mis à part l'attrait majeur constitué par les chutes du même nom, que pourrait-on retenir de cet endroit jadis prospère et fourmillant de vie? Avec conviction, Noémie D. Leclerc remet de l'avant des pans du passé de Montmorency, cadre de son roman et matrice de qui elle est aujourd'hui.
Portant le nom de Lenoir à présent, Hubert (l'un des deux frères Chiasson du groupe The Seasons) révèle les prémisses du projet Darlène avec sa complice. Pendant que l'une écrivait, l'autre composait. En résulte une formidable proposition à la fois littéraire et musicale.
http://darlenedarling.com/Darlène est un grand projet multidisciplinaire initié par deux jeunes artistes québécois. Il se compose d'un roman écrit par Noémie D. Leclerc, 21 ans, et d'un album-concept réalisé par Hubert Lenoir, 23 ans. Meilleurs amis et amoureux, Noémie et Hubert écrivaient chacun de leur côté avant de comprendre qu'ils racontaient la même histoire. Comme des âmes soeurs, le livre et l'album peuvent exister séparément, mais sont voués à chercher la part manquante. Complémentaires et prédestinés à se retrouver. (Source : site web Projet Darlène).
Crédits
Réalisation et entrevue : Marjorie Champagne
Caméra et montage : Mario Picard
Caméra : Michaël Pineault
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc
Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc
CRÉDITS
Extraits de l'album Darlène : Momo, Noémie, Recommencer, Cent-treizième rue, Fille de personne I, Fille de personne II. Auteur-compositeur : Hubert Lenoir. En collaboration avec Vincent Gagnon, et interprétation par Hubert Lenoir et ses musiciens. Production : Simone Records.
Reproduction jaquette du livre Darlène et pochette du disque éponyme : avec l'aimable autorisation de Simone Records.
Reproduction couverture du magazine VOIR, mars 2018 : avec l'aimable autorisation du magazine VOIR.