La Fabrique Culturelle

L'arche de Noé selon Claude Lafortune

Une exposition du Musée des religions du monde de Nicolet

Dans son atelier de Longueuil, Claude Lafortune offre une dernière caresse au cerf sur lequel il travaille depuis des semaines. L’animal s’apprête à rejoindre les autres espèces qui l’attendent sur le quai d’embarquement de L’arche de Noé selon Claude Lafortune, une exposition initiée par le Musée des religions du monde de Nicolet.

Accueilli par le directeur du Musée Jean-François Royal, le créateur découvre enfin la somme de son travail : 16 sculptures de papier, toutes plus étonnantes de finesse les unes que les autres. Et pourtant, l’artiste ressent le besoin de retoucher certaines pièces.

C’est peut-être ma dernière exposition… J’ai des idées dans la tête encore, mais je me dis, c’est ma dernière. Mais j’ai encore des idées. 

À le voir à genoux, le coup de ciseau plus précis que jamais, retroussant un cheveu ici, ajustant le détail d’une plume là, on constate que la passion est intacte. Et on a déjà hâte à la prochaine exposition.

L'exposition L'Arche de Noé selon Claude Lafortune se déroule du 20 février 2018 au 31 mars 2019 au Musée des religions du monde de Nicolet.

http://www.museedesreligions.qc.ca/

Crédits

Coordination : Patrick Douville
Caméra, montage et réalisation : Jean-Luc Daigle
Caméra : David Jean
Technicienne en production régionale :  Marie-Josée Desjardins

Crédits - oeuvres:
Toutes les oeuvres sont de Claude LaFortune

Merci à Jean-François Royal, directeur général du Musée des religions du monde, et à toute son équipe.