La Fabrique Culturelle

Art en barre

Oeuvre en chocolat de Julie Mercier

L’artiste multidisciplinaire Julie Mercier a accepté l’invitation de la chocolaterie Le Gisement de recréer une de ses productions originales en une œuvre éphémère sur du chocolat.

Julie a accepté le défi de créer sur du chocolat, travaillant essentiellement avec du caramel brûlé aussi appelé monkey blood.

La base de l’illustration est une représentation d’un singe qui sera reproduite sous forme de mosaïque avec du caramel brisé coloré sur du chocolat blanc.

Avec l’aide du copropriétaire de la chocolaterie Charles Prince et de la chocolatière Maude Lafleur, Julie a travaillé le chocolat, le caramel et les méthodes pour sa coloration pour arriver à l’étape de la création artistique : recréer le singe avec le caramel brisé.

Le Gisement dévoilera en 5 à 7 ce vendredi 23 mars un projet inédit dans le cadre des festivités entourant son 10e anniversaire. À partir d’une œuvre originale créée pour l’occasion, des artistes régionaux et l’équipe de chocolatiers devront réaliser des tablettes de chocolat inspirées de la création. La toile et les barres de chocolat en quantité limitée seront mises en vente dès le lancement.

Le Gisement

http://gisement.ca/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra et montage : Éric St-Laurent

Réalisation : Jean-François Perron