La Fabrique Culturelle

La légende de Tshakapesh en numérique

Depuis l’ère glaciaire, les aventures de Tshakapesh, personnage central de ce récit fondateur des premières nations, est raconté aux enfants, transmis de famille en famille. Plus qu’une histoire, c’est toute la cosmogonie des nations du Nord qui s’y déploie et les codes de vie, qui sont enseignés à travers elle. C’est lors de son passage au Collège Manitou, qu’Anne-Marie André s’est mise à l’écriture de cette légende, que les anciens qui y étaient présents lui ont conté à nouveau, lui rappelant les histoires qu’elle avait entendues, enfant. Dans les années 50, des anthropologues et linguistes avaient fait un travail essentiel de collecte de ces récits, pour en garder la mémoire. Quand elle a écrit la pièce de théâtre, Anne-Marie a mêlé les récits venus des peuples Dénés des Territoires-du-Nord-Ouest, des Naskapis du Labrador et des Innus de la Côte-Nord, puisque toutes ces souches de la légende sont aussi « vraies » l’une que l’autre. Aujourd’hui, Jean St-Onge, Shana St-Onge et Anne-Marie André, après avoir joué la pièce de théâtre plusieurs années, poursuivent leur mission de préservation de la langue et du patrimoine en traduisant ce récit en un livre numérique, « La légende de Tshakapesh : le jeune innu qui créa le monde ». Et l’histoire de Tshakapesh est une histoire sans fin, tous les noms des animaux, des arbres, tout y trouve son origine et son explication et toutes ces ramifications pourraient se transmettre un peu chaque jour, et pour toujours. Et Tshakapesh, parti s’installer sur la lune, veille toujours sur les peuples.

http://www.laboiterougevif.com/

Crédits

Réalisation : Virginie Lamontagne et Guillaume Thibault
Caméra, montage : Guillaume Thibault
Coordination : Michel Neault

Nous tenons à remercier La Boîte Rouge VIF, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD), Moïse Jourdain du Studio Iniun et Réal McKenzie.

Merci également à La tortue noire et le metteur en scène Dany Lefrançois ainsi qu'à Rémi Savard, Josée Mailhot et Madeleine Lefebvre pour la collecte des contes, « Collecte des versions de la légende de Tshakapesh ».

Œuvres :

Images vidéos de Tshakapesh, présenté par la troupe de théâtre de marionnettes, Maikan.

Illustrations du livre La légende de Tshakapesh : le jeune innu qui créa le monde », une édition de la SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec)